Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
monliloia
2 août 2012

Petits bonheurs de vacances...

 

Ah...!!! La saison estivale... Ses vacances...!!! Et son lot de questions automatiques que d'aucun ne peut s'empêcher de poser, pour paraître dans l'air du temps. J'outrepasse la célébrissime question du: " Salut ça va ?" avec sa variante : " Bonjour, vous allez bien ?" selon le degré d'affinité que vous pouvez avoir avec la personne rencontrée... Celle-ci traverse le temps et les saisons...!!

La palme d'argent ( et Dieu sait si les palmes sont de saison..!!!) revient à la question que j'aime bien, car elle renvoie à une réalité sympa, celle qui interroge pour savoir si oui ou non "je suis en vacances"... Et bien oui, je le suis...!!! Lorsque l'investigateur pousse un peu plus loin le bouchon, il s'ose à savoir jusqu'à quand... Et là, en général, c'est le début de l'effondrement lorsque je peux répondre que j'ai six semaines de congés... Non pas que je sois privilégiée, mais c'est comme ça... Et bien non, je ne suis pas prof, mais dans le domaine de l'éducation spécialisée... Les plus hasardeux se risqueront à dire que j'ai de la chance, bien que le champ du handicap n'est pas un domaine qui passionne tant, et en général, la discussion coupe court...
 
Vient ensuite la cerise sur le gâteau... La palme d'or... La question qui brûle les lèvres de tout le monde, celle qui permet de coller à la norme sociétale...: 
- " Et tu pars où cette année..??" 
Moi: Je ne pars pas...!!
L'autre: Mais alors? Tu étais déjà partie...? 
Moi: Non plus...!!
L'autre: Ah...! Et ça va, les enfants...?
 
Et là, c'est l'effondrement total, le no man's land de la compréhension...
Mon interlocuteur perd, en général, possession de sa raison... 
Cette nana, elle a six semaines de vacances, trois gamins, divorcée( c'est un autre sujet qui demanderait à faire parler de lui...!!) et même pas elle part quelque part...??? Alors vraiment, là... C'est au-dessus de ce que chacun peut supporter... Je suis l'archétype de la nana à côté de ses pompes, celle qui ne rentre dans aucune case...
Et l'autre qui insiste encore: Et ça va ? Tu le vis bien...?
 
Pourvu que ça ne tourne pas au drame où la pitié l'emporterait sur l'incompréhension.... Me dis-je... Car, là..., c'est encore pire...!!!
Comme s'il fallait absolument partir quelque part pour être bien, comme s'il y avait un "holydays code" pour effleurer le bonheur... 
"Non, c'est l'horreur... Je ne pars pas en vacances... Je suis au bord du gouffre, je souffre la misère, les enfants me détestent..." Ça ferait peut- être plaisir aux gens si je me mettais à répondre comme ça. Ils se sentiraient certainement plus rassurés...!!!
 
Et bien non, sachez que je ne pars pas en vacances, et cela ne me dérange aucunement. Je fais partie de ces gens qui trouvent et éprouvent du plaisir dans les petits bonheurs de la vie, qui s'émerveillent devant de toutes petites choses. Faire autrement que lorsqu'on travaille, prendre le temps de se poser, de regarder et d'écouter... Se donner le temps de prolonger, par exemple, un repas parce qu'une discussion prend forme avec mes enfants... Tiens, l'autre jour, ma fille me faisait remarquer que sa copine lui avait dit que nous avions mis plus d'une heure entre le début et la fin du repas ( Et oui, nous ne sommes pas toujours entièrement libres de nos faits et gestes, le temps d'interruption entre deux SMS...!!!). Et pourtant, nous n'avons vu le temps passer...
 
Évidemment, j'aurais pu prendre l'option d'aller dans un club de vacances... Les enfants auraient été pris en charge par des animateurs aguerris du matin jusqu'au soir... Moi, j'aurais du me lever un peu plus tôt pour aller réserver le meilleur relax au bord de la piscine ou en bord de mer... Manger des frites à chaque repas, et des spécialités culinaires tels que les spaghettis ou le poulet rôti...  Participer aux activités pour ne pas se mettre en marge des autres...(...)
J'aurais aussi pu aller faire du charme à mon banquier, voire le soudoyer, pour qu'il m'autorise un découvert plus important. J'aurais alors pu toucher des doigts le bonheur des grandes évasions dans des contrées lointaines et paradisiaques... J'aurais pu faire tant d'autres choses, encore...!!!
 
Mais pourquoi cela dérange t-il tellement les gens lorsqu'on ne rentre pas dans cette norme qui veut que l'on parte en vacances durant ces deux mois de l'année...? Suis-je vraiment hors norme...? Ou est-ce la société dans laquelle nous vivons, qui nous pousse à faire comme ci...? Comme si nous serions plus heureux comme cela...?
 
Chaque jour, je regarde mes enfants et je vois leurs yeux briller parce que nous avons fait des petites choses ensemble. 
Nous partageons notre temps. Nous construisons nos souvenirs.
Les vacances passent si vite et nous avons encore tant de choses à faire ensemble...
 
 
 
 
 

"C'est vrai quoi ! On n'est pas obligé d'être heureux tout le temps, ni comme tout le monde... On invente son bonheur, on le fait à sa manière, y'a pas un modèle unique. " K.PANCOL...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne comprend pas que des vacances en Egypte ne rentrent pas dans les vacances exceptionnelles même si on part sans ses enfants???????
monliloia
Publicité
Archives
monliloia
Visiteurs
Depuis la création 476
Publicité